2014 – STI2D – ETT

Mise en situation

La ville de Lausanne, en Suisse, a lancé depuis une dizaine d’années un programme de réhabilitation du quartier Flon. Au cœur de ce quartier de 55000 m2 se croisent des lignes ferroviaires (nationales et régionales), des lignes de bus ainsi qu’une nouvelle ligne de métro pour laquelle la gare M2 a été construite.

L’exploitation d’un mur végétalisé requiert une maîtrise de l’irrigation des végétaux et de la fertilisation du substrat pour garantir l’efficacité du mur.


Mise en situation :

L’étude porte sur le palais des sports de Rouen où se dérouleront des rencontres sportives à dimension internationale devant un public de plusieurs milliers de personnes. Une construction labélisée THPE (très haute performance énergétique) et HQE (haute qualité environnementale) s’est imposée dans la volonté de prendre en compte les enjeux environnementaux.

Les exigences principales portent donc sur :

  • une architecture adaptée ;
  • une limitation des consommations énergétiques ;
  • une gestion des flux de personnes maitrisée.

Mise en situation.

En France, le transport représente environ un tiers de la consommation totale d’énergie. Il est basé à 98% sur la combustion de carburants fossiles, majoritairement dérivés du pétrole. Cette consommation g

Visitez notre page "Réussir l'épreuve de STI2D" pour continuer à lire. Merci!
OK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *