Bac S SI 2017 – Concours général – Polar Pod

Support d’étude :

Le “POLAR POD” est un projet de plateforme océanographique internationale

Comment étudier MOINS et retenir PLUS ?

Contexte de l’étude :

Le projet Polar Pod est un projet porté par le docteur Jean-Louis Étienne. Il s’agit d’une plateforme océanographique conçue pour dériver autour de l’Antarctique, poussée par le courant circumpolaire qui réunit les eaux de l’océan Atlantique, de l’océan Indien et de l’océan Pacifique. Acteur majeur du climat et de la circulation océanique mondiale, l’océan Austral est une immensité océanique encore méconnue.

Voici un article que vous pourriez aimer : Carte mentale – Algorigramme
...
Le Polar Pod en est le futur observatoire permanent prévu pour accueillir sept personnes. L’expédition Polar Pod est une aventure humaine doublée d’un défi technologique pour une exploration maritime jamais réalisée. Il s’agit d’une mission scientifique internationale à haute valeur environnementale, tant par ses objectifs que par les moyens mis en œuvre pour sa réalisation.
Ce nouvel observatoire est plébiscité par la communauté scientifique internationale comme étant un navire océanographique du futur, en phase avec l’évolution économique et les progrès technologiques de la recherche océanique. Grâce à son profond pied dans l’eau (75 m), il peut assurer une présence dans les cinquantièmes hurlants 12 mois par an, alors que les navires de recherche ne viennent dans cette région que quelques semaines en été. Il s’agit d’une expédition écologique, avec un impact très limité sur l’environnement. Sans motorisation, le Polar Pod sera poussé par le courant. On peut parler de zéro émission en exploitation grâce à une bonne isolation thermique et aux énergies renouvelables.
Cliquez ici pour voir le sujet: 2017 – S-SI – Concours générale
flashcards
Voici un article que vous pourriez aimer : SI Booster – concours général
...

Pour aller plus loin

Exploration du Courant Circumpolaire Antarctique

L’océan Austral n’est pas limité par les continents comme tous les océans du monde; c’est un océan en mouvement qui circule d’ouest en est autour de l’Antarctique, qu’on appelle le Courant Circumpolaire Antarctique.

Voici un article que vous pourriez aimer : Formulaire – Comment la puissance d’un solide en rotation ?
...

C’est un acteur majeur du climat encore mal connu du fait de son éloignement, de son isolement hors des zones de navigations traditionnelles, du coût élevé et donc de la rareté des campagnes océanographiques.
Aussi y a-t-il une attente dans la communauté scientifique.

Le POLAR POD, tel un satellite autour de l’Antarctique, va permettre l’acquisition de données et d’observations sur le long terme qui seront transmises aux chercheurs, océanographes, climatologues… impliqués dans le projet.

Le partage en “temps réel” de l’expédition par l’image, le son et les voix, alimenteront un grand projet pédagogique international sur les Sciences de la Vie et de la Terre.

Source: http://www.jeanlouisetienne.com/polarpod/

Qu’est-ce que Polar Pod, le navire à la verticale de Jean-Louis Etienne qui sera financé par l’Etat ?

Emmanuel Macron a annoncé ce mardi que l’Etat financerait Polar Pod, le projet fou de Jean-Louis Etienne. L’explorateur prépare depuis plusieurs années un voyage dans l’océan austral, les eaux les moins connues car très difficiles d’accès. Le scientifique sera à bord du Polar Pod, un navire conçu à la verticale pour résister aux vents violents et ainsi explorer une zone de 22 000 kilomètres. L’objectif de l’expédition : étudier le climat et recenser la biodiversité grâce à des micros sous-marins. “Une grande partie des émissions de CO2, qui sont responsables du réchauffement climatique, sont absorbées par cet océan parce que le CO2 se dissout dans l’eau froide”

Source: Qu’est-ce que Polar Pod, le navire à la verticale de Jean-Louis Etienne qui sera financé par l’Etat ?

Voici un article que vous pourriez aimer : Formulaire : Comment diviser une tension ?
...

Jean-Louis Étienne prépare l’étonnant bateau vertical Polar Pod pour une odyssée antarctique

Planté dans l’eau, ce pylône flottant de cent mètres de hauteur abritera six personnes qui affronteront les pires mers du monde : les cinquantièmes hurlants, autour de l’Antarctique. Le Polar Pod, imaginé par Jean-Louis Étienne, explorateur et parrain de Futura, ne naviguera pas vraiment. Il se laissera dériver durant plus d’un an. Ce projet un peu fou est devenu une opération internationale à laquelle participent de grands instituts de recherche. Découvrez-le dans cet entretien exclusif.

Source: Jean-Louis Étienne prépare l’étonnant bateau vertical Polar Pod pour une odyssée antarctique


Fomations fréquemment consultées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *