Bac S SI – L’épreuve de rattrapage

Épreuve orale de contrôle

Vous pourrez passer l’épreuve de rattrapage si vous avez obtenu une moyenne générale comprise entre 8 et 10 à votre baccalauréat. Il s’agit d’un oral de 20 minutes précédé par 1 heure de préparation. Ce rattrapage s’appuie sur une étude de cas présentant un système pluri-technologique significatif des technologies contemporaines issues d’un dossier, fourni au candidat. Il s’agit d’évaluer les principales compétences terminales visées dans le programme de sciences de l’ingénieur.

Comment étudier MOINS et retenir PLUS ?

Elle comprend des questions portant sur :
1) Analyse du système
- décrire l’organisation fonctionnelle du système et identifier la chaîne d’énergie, la chaîne d’information et les interfaces ;
- associer aux solutions constructives les fonctions techniques réalisées.
2) Comportement du système
- calculer certaines grandeurs physiques dans le but de résoudre une problématique technique, en privilégiant les phases relatives à la modélisation d’une situation technique et à l’exploitation des valeurs obtenues en vue de justifier le choix de solutions constructives.
3) Évolution du système
- produire tout ou partie d’un schéma, d’un algorigramme, d’un dessin à main levée décrivant ou représentant une solution constructive permettant une évolution modeste du système répondant à un nouveau cahier des charges fonctionnel.

Pendant l’interrogation, le candidat dispose de 10 minutes au maximum pour exposer les conclusions de sa préparation avant de répondre aux questions de l’examinateur relatives à la résolution du problème posé.

SI Booster

SI Booster

Vous n’avez plus le temps Dans quelques jours les premières épreuves du bac vont commencer, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons
Translate »