Bac S SI 2017 – Polynésie

Support:

Bus électrique

Introduction

L’Aéroport Nice Côte d’Azur expérimente un service de bus électrique dit « à biberonnage » afin de réduire les nuisances et les pollutions tout en diminuant l’empreinte climatique. Ce système de recharge ultra-rapide, à faible émission de polluant, qui alimente le bus sur son parcours, représente une solution respectueuse de l’envionnement.

L’innovation majeure du bus WATT System est le « biberonnage » du véhicule qui consiste à effectuer un transfert d’énergie à chaque station d’arrêt (Totem) vers le bus pendant le transfert des passagers. Cette opération lui permet de couvrir la distance qui le sépare du prochain arrêt. La solution technologique permettant de réaliser cette innovation dans les transports en commun est le supercondensateur dont l’avantage est de permettre une récupération d’énergie quasi instantanée.

Le système est constitué :

Comment étudier MOINS et retenir PLUS ?

– d’un véhicule Conventionnel de 12 mètres dont la Chaîne de traction est 100% électrique;

– d’un système de stockage d’énergie embarqué à base de supercondensateurs permettant la recharge ultra-rapide du véhicule ;

– d’un Totem accolé au poteau d’arrêt, raccordé au réseau électrique et équipé de supercondensateurs, qui emmagasine l’énergie entre deux passage de bus ;

– d’un bras robotisé qui vient se connecter au véhicule, pour un transfert d’énergie du Totem Vers le bus en 20 Secondes environ.

Ce système permet de s’affranchir des limites imposées par les véhicules électriques à batteries en terme d’autonomie, tout en minimisant l’infrastructure urbaine par rapport à un système tramway (installation des rails, lignes aériennes…) et les besoins en énergie (utilisation du réseau électrique existant).

Cliquez ici pour visualiser le sujet de bac: Bac S SI 2017 – Poynésie

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *