Bac S-SI – 2018 – Septembre

Stade d’eau vive de Vaires-Torcy

Présentation

Stade d’eau vive de Vaires-Torcy. Il s’insère dans le paysage remarquable d’un bassin naturel déjà existant dans lequel vit une faune et une flore d’exception du fait de sa biodiversité. Les équipements permettent la pratique des sports tels que le canoë, le kayak, l’aviron, les activités type raft, hydrospeed, etc.


Réviser sans effort


Dans les set de BOOSTER SI, retrouvez toutes les notions du cours organisés par thème conforme au programme.


 

Contenu de l’épreuve

Cette étude de cas est découpée en plusieurs parties :

  1. Analyse du besoin relatif à l’ouvrage du stade d’eau vive. Analyser l’aspect sociétal et environnemental de l’ouvrage.
  2. Le bassin d’arrivée. Vérifier que la nappe phréatique ne risque pas de soulever le bassin d’arrivée et de fissurer l’ouvrage en béton armé.
  3. Le système de pompage. A l’aide de modèles multi-physiques, il faut valider d’un point de vue énergétique la solution retenue à la conception du site pour adapter le débit d’alimentation de la rivière d’eau vive.
  4. Impact sur le bassin naturel existant. Le candidat doit vérifier que le traitement de l’information du capteur de mesure du taux d’oxygène dissous dans l’eau est pertinent.


Comment étudier MOINS et retenir PLUS ?

Comment se souvenir de plus de choses à l’examen ?


De nombreuses recherches scientifiques nous le disent; les révisions espacées est l’une des techniques les plus éfficaces pour les examens: Vous ne pouvez plus dire que vous ne le saviez pas.

BOOTCAMP SI est un programme d’entraînement pour préparer le bac en Science de l’ingénieur (SI) et réussir son année.



Cliquez sur le lien pour télécharger le sujet officiel complet:

Bac S-SI – 2018 – Septembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *