Bac S SI – Comment déterminer des masques binaires ? – Corrigé

Le microcontrôleur intégré au robot Scooba scrute régulièrement l’état des deux capteurs de contact. Pour ce faire, il utilise une routine1 :

L’état des capteurs de contact du pare-chocs (0 = pas de choc, 1 = choc) et des ILS2 de roues (0 = roue au sol, 1 = roue soulevée) est renseigné sur quatre bits.

1 Partie du code d’un programme informatique destiné à être utilisée plusieurs fois.

2 Interrupteur à Lame Souple (ILS).

Tableau descriptif de l’octet ID7

Un test réalisé avec un hyperterminal a donné les résultats suivants :

Le corrigé est réservé aux membres du blog.

  1. À l’aide des informations fournies à la figure 1, déterminer, pour chacune des lignes du tableau de droite, l’état des capteurs ILS des roues ainsi que l’état des capteurs de contact du pare-chocs, et compléter le « tableau de valeur de ID7 » sur le document réponse.

Tableau de valeur de ID7

Proposer deux masques binaires permettant, à partir du contenu de la variable ID7, d’une part, d’isoler l’information « état des ILS de roues » dans une variable nommée « Wheel » et, d’autre part, l’information « état des contacts du pare-chocs » dans une variable nommée « Bump ».

En utilisant un opérateur logique simple (ET, OU ou NON), écrire les deux équations logiques qui permettront, d’isoler les informations relatives à l’état des ILS et des capteurs de contact.

L’essentiel du cours en Flashcards pour réviser éfficassement.

Vous êtes libre de tester GRATUITEMENT un module.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *