Bac S SI – Comment calculer le couple et la vitesse angulaire en sortie de moteur ? – corrigé

Robot domestique laveur de sol SCOOBA 385

Assurer ses tâches ménagères est une activité suffisamment longue au quotidien pour que certains d’entre nous aient envie d’en réduire la charge. C’est l’offre proposée par les constructeurs de robots domestiques, qui répondent à la fois à cette recherche de temps libre, et à un engouement pour les produits domotiques.

Voici un article que vous pourriez aimer : Flashcards – Chaine d’énergie – démo
...

Objectif

vérifier les performances du réducteur de la nouvelle motorisation du robot Scooba 385 pour valider les dimensions et le matériau des roues dentées qui le composent.

Une étude dynamique a permis de déterminer le couple nécessaire en sortie de réducteur Cs = 75.10-3 N.m . Il est possible, pour cette étude préliminaire, de négliger les pertes par frottement pour chaque guidage en rotation des roues dentées et pour chaque contact entre dentures, et ainsi, considérer tous les rendements égaux à 1.

Voici un article que vous pourriez aimer : Flashcards – Transmission de puissance – démo
...

Travail demandé

Après avoir consulté les caractéristiques géométriques des roues et pignons dentés sur le document technique DT3, ainsi que les valeurs du couple et de la vitesse angulaire en sortie de réducteur, calculer les valeurs du couple et de la vitesse angulaire à la sortie du moteur. Conclure sur l’intérêt d’intercaler un réducteur entre le moteur et la roue.


Réviser sans effort


Dans les set de BOOSTER SI, retrouvez toutes les notions du cours organisés par thème conforme au programme.

Le corrigé est réservé aux membres du blog.


 


Comment se souvenir de plus de choses à l’examen ?


De nombreuses recherches scientifiques nous le disent; les révisions espacées est l’une des techniques les plus éfficaces pour les examens: Vous ne pouvez plus dire que vous ne le saviez pas.

BOOTCAMP SI est un programme d’entraînement pour préparer le bac en Science de l’ingénieur (SI) et réussir son année.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *