Bac – S-SI – Métropole – septembre 2017

Présentation :

La société SCEA de Montourey, filiale de MOREL Diffusion, est implantée à Fréjus (83). Elle a développé des serres automatiques pour l’élevage de graines de cyclamen. Il s’agit d’un établissement de recherche avec une surface de 30 000 m2 de serres.
L’étude sera menée sur une serre dans laquelle sont élevées des graines en phase de germination. La germination est la première phase du développement pendant laquelle le cyclamen passe de l’état de graine à l’état de jeune plan. Après la germination le plan est transféré dans une autre serre.
Un système de supervision pilote l’ensemble de l’installation : les serres, le laboratoire, les bureaux, les extérieurs, la circulation des fluides et la sécurité.

Problématique du sujet :

Le chef de l’entreprise souhaite obtenir un label « agriculture pour l’avenir ».
L’étude qui suit a donc pour objectif de repérer les dispositifs mis en place dans les serres permettant d’optimiser l’élevage des graines de cyclamen dans une démarche d’agriculture durable.

Comment étudier MOINS et retenir PLUS ?

Ce sujet comporte 4 parties :

  1. Justification de l’utilisation d’écrans thermiques.
    • Objectif de cette partie : évaluer le gain énergétique et l’impact sur l’environnement induits par l’utilisation d’écrans thermiques sur l’exploitation.
  2. Étalonnage du système d’arrosage.
    • Objectif de cette partie : vérifier le respect du cahier des charges concernant la fonction « arroser de façon optimale et autonome ».
  3. Dimensionnement du système de régulation de température.
    • Objectif de cette partie : justifier et valider l’implantation d’une ventilation naturelle. Dimensionner l’actionneur de l’installation. Valider des pistes d’amélioration du contrôle de la température dans la serre.
  4. Synthèse.
    • Objectif de cette partie : proposer une synthèse du travail réalisé.

Cliquez ici pour visualiser le sujet de bac: Bac S SI 2017 – septembre – Métropole

Pour aller plus loin


Fomations fréquemment consultées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *