Bac STI2D – 2016 – Polynésie – Correction Q211

Mise en situation

Avec une architecture résolument moderne et des équipements pluri technologiques innovants, le nouveau centre culturel des Quinconces est une vitrine culturelle pour la ville du Mans. Situé au-dessus d’un parking accueillant plus de 600 véhicules, il abrite un cinéma avec 11 salles de projection proposant les dernières technologies en terme d’image et de son. On y trouve également un théâtre avec une salle de 832 places qui offre l’image d’un cocon chaleureux et enveloppant formé d’écailles en bois.

Dans ce dernier, cage de scène, plateau flexible, fosse d’orchestre et acoustique variable permettent de répondre à une pluralité d’expressions artistiques : théâtre, danse, concert symphonique, art lyrique…

PARTIE 2 : adaptation des infrastructures en fonction de la demande

2.1 Étude de l’éclairage scénique

Mettre en lumière un spectacle est une tâche essentielle pour sa réussite. En accord avec le metteur en scène, les techniciens éclairagistes ont pour mission d’élaborer les lumières projetées sur la scène et les acteurs pour créer une ambiance et attirer l’attention du spectateur sur certains aspects du spectacle.

Afin de répondre aux différentes demandes des metteurs en scène, la direction du théâtre met à disposition des projecteurs permettant une multiplicité d’ambiance. La direction désire augmenter son offre de projecteurs et hésite dans son choix entre des projecteurs halogènes de type PAR64 500W MFL ou des projecteurs à LED de type LED PAR 64.

L’objectif de la première partie de cette étude est de comparer ces deux solutions d’un point de vue efficacité énergétique tout en ayant une approche durable afin d’argumenter le choix final.

Comment étudier MOINS et retenir PLUS ?

Question 2.1.1

En considérant que les projecteurs sont placés à 5 mètres de la scène et qu’ils projettent une lumière blanche, déterminer à l’aide du document technique DT3 la puissance consommée P, la surface éclairée S et l’éclairement E en lux fourni par chacun des projecteurs.

Compléter le tableau du document réponse DR1 et calculer le flux lumineux F et l’efficacité lumineuse Fe des deux projecteurs. Indiquer le détail des calculs sur la copie.

 DT3 : documentation projecteurs : LED PAR 64 et Halogène PAR 64

  • Projecteur LED PAR64

  • Projecteur Halogène PAR64 500W

Sujet complet à consulter à l’adresse suivante: 2016 – STI2D – ETT – Polynésie


Elements de correction

  • Halogène PAR64 500W :

Diamètre de la zone éclairée : 2,16m ;
Surface éclairée = (π x D² / 4) = (π x 2,16² / 4)    S = 3,66 m² ;
Éclairement E= 947 lux pour une lumière blanche ;
Flux lumineux F = E x S = 947 x 3,66 = 3466 lm ;
Efficacité lumineuse : Fe = F / P = 3466 / 500 = 6,93 lm.W -1  ; 

  •   LED PAR64 :

Diamètre de la zone éclairée : 1,4 m ;
Surface éclairée = (π x D² / 4) = (π x 1,4² / 4)    S = 1,54 m² ;
Éclairement E= 150 lux pour une lumière blanche ;
Flux lumineux F = E x S = 150 x 1,54 = 231 lm ;
Efficacité lumineuse : Fe = F / P = 231 / 21 = 11 lm.W -1  ;


Fomations fréquemment consultées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *