Bac STI2D – Concours général 2016

Présentation :

Un skippeur amateur désire acquérir un voilier afin d’effectuer essentiellement des croisières mais aussi des compétitions.

Ce client est exigeant : il veut non seulement être vigilant à la sécurité à bord, au confort mais aussi  aux performances techniques du voilier.

Voici un article que vous pourriez aimer : Flashcards – Force & moment – démo
...

Le propriétaire désire adhérer à la charte des plaisanciers « Pavillon Bleu » c’est à dire s’inscrire dans une démarche écologique et responsable.

Lors de ses recherches, l’ingénieur chargé de l’étude, a retenu un constructeur de voiliers. L’étude proposée consiste à vérifier si les exigences du cahier des charges sont remplies et éventuellement proposer des modifications au constructeur.

Comment étudier MOINS et retenir PLUS ?

L’étude comporte trois parties :

  1. La partie 1 permettra de valider différents points du cahier des charges du voilier : la propulsion et son autonomie, la mesure de la direction et de la vitesse du vent, puis la quille pendulaire.

  • La partie 2 déterminera une solution alimentation d’énergie électrique d’origine renouvelable pour les organes de servitudes.
Voici un article que vous pourriez aimer : Flashcards – Stockage énergie électrique – Démo
...

  • La partie 3 le skippeur désire louer un anneau (lieu d’amarrage des bateaux). Actuellement, la capacité d’accueil des ports est limitée, les ports mettent donc en place de nouveaux appontements flottants appelés catways. Nous étudierons les éléments constitutifs de ces catways.
Voici un article que vous pourriez aimer : Flashcards – RDM – Démo
...

Cliquez ici pour voir le sujet: 2016 – STI2D – Concours général

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *