Comment déterminer la classe d’un réseau informatique ?

Présentation du support de l’étude

Le support de l’étude est une ligne de production de gâteaux tranchés de 250g ou 300g, située dans l’entreprise « LANGEPRO ».

Les gâteaux tranchés sont produits pour la grande distribution avec un débit horaire pouvant atteindre 1080kg/h pour les gâteaux de 250g et 1178kg/h pour les gâteaux de 300g.

Les gâteaux sont ensuite refroidis dans une enceinte réfrigérée en étant transportés par un convoyeur de même longueur que le four. Les gâteaux y font plusieurs passages pour y rester environ 3 fois le temps de cuisson.

Les gâteaux sortent du four à une température d’environ 100°C et doivent être refroidis à une température d’environ 20°C pour être tranchés sans être détériorés esthétiquement.
L’emballage des gâteaux tranchés se fait sur un produit refroidi pour éviter toute création de condensation dans l’emballage pouvant entraîner une altération prématurée du produit.

Schéma de la ligne de production  de gâteaux tranchés

Problématique de l’étude

Mise en situation

Problématique : Perte de produit et de productivité.

Les cas « Evacuation des moules en sortie de démoulage » et « convoyage et préhension du produit en zone de refroidissement » posent des problèmes. En effet, on enregistre beaucoup de pertes de produits.
Vous allez repérer et identifier les solutions technologiques retenues en vue de diminuer la perte de produits et augmenter la productivité sur la ligne de production de gâteaux tranchés.
L’analyse des flux a mis en évidence deux zones posant problème sur la ligne de production. La carte mentale ci-dessous présente les points étudiés dans le sujet.

Questionnaire

Nous allons étudier les solutions technologiques retenues pour répondre aux exigences 1.4, 1.5, 1.6, 1.9 et 1.10 occasionnant des défaillances de production. (Voir DT1)
Il apparaît des pertes de produit, le dispositif d’évacuation des moules en sortie du défourneur serait incriminé, ainsi que le dispositif de préhension du produit et le dispositif de convoyage en zone de refroidissement.
On se propose de réaliser une analyse fonctionnelle et structurelle afin d’identifier les solutions technologiques et d’optimiser la productivité.

PARTIE 1 : DEFOURNEUR ET DEMOULEUR

Problématique 1 : On se propose de faire un focus sur le défourneur-démouleur dans le but d’améliorer la productivité.

L’automate “M340” permet d’échanger avec les variateurs de vitesse et les servo-variateurs, via le bus de terrain “CANopen “.
Le réseau Ethernet TCP/IP permet de communiquer sur le réseau informatique de l’entreprise “LANGEPRO”.

Q1.3

A partir des schémas électriques : DT2, DT3, DT4, DT5 et du DT6 :

– A partir des adresses IP : Pc de supervision, automate M340, IHM et routeur ADSL et en s’aidant du DT6, déduire la classe du réseau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *