Comment convertir un nombre décimal en hexadécimal ?

Les systèmes de numérations binaire et hexadécimal sont très utilisés dans les domaines de l’électronique et de l’informatique.Tout étudiant dans les filières de l’informatique et plus généralement dans les filières technologiques se doit de les connaître.binaireLe système hexadécimal, est un système de numérotation en base 16 qui utilise 16 caractères.

Dans le système décimal on utilise que 10 chiffres, le système a été donc complété de 6 lettres. Le système hexadécimal utilise donc :

  • les chiffres 1,2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, et 0
  • les lettres A, B, C, D, E et F

Les lettres ont les valeurs suivantes :

  • A vaut 10
  • B vaut 11
  • C vaut 12
  • D vaut 13
  • E vaut 14
  • F vaut 15

Numeral System Converter est une application permettant de convertir des nombres dans différents systèmes de numération comme le système binaire, hexadécimal, octal pour les plus courants, mais aussi dans toute autre base et jusqu’à la base 36.

Numeral System ConverterJ’ai testé la version gratuite 2.0. Pour l’installer sur votre Smartphone ou sur votre tablette, vous avez besoin de la version Android 4 ou une version ultérieure.

L’application Android « Numeral System Converter » est gratuite et comme toute application de ce genre, vous recevrez de temps en temps de la publicité, mais elle ne gêne en rien son utilisation.

L’application est en langue anglaise, mais ne nécessite aucun niveau particulier. Un simple niveau en anglais de fin de collège ou de début du lycée permet non seulement d’utiliser l’application, mais aussi de comprendre aisément la partie méthodologie pour obtenir la conversion.

Il existe de nombreuses applications de conversion dans différents systèmes de numération. La force de cette application est de proposer en plus le détail des calculs pour comprendre la méthodologie employée.

Pour présenter les fonctionnalités de l’application « Numeral System Converter« , je vais utiliser dans la suite de cet article deux exemples basiques de conversion.

  • Une conversion d’un nombre décimal en un nombre hexadécimal;
  • Une conversion d’un nombre hexadécimal en un nombre décimal.

Conversion d’un nombre décimal en hexadécimal

Dans ce premier exemple, je cherche à convertir le nombre décimal 172 en un nombre binaire.

Une conversion décimale en hexadécimal, se fait très simplement comme sur l’image ci-dessous. Vous sélectionnez tout d’abord le système de numération initiale (source system), puis le système de numération finale (destination system). Pour finir, vous saisissez le nombre à convertir.

Nous obtenons ici le nombre hexadécimal : AC(16)

Sans titre 1

Si vous souhaitez le détail du calcul, l’application affiche dans autre écran quelques lignes expliquant la méthode utilisée et surtout le détail du calcul étape par étape.

Sans titre 2

Dans notre cas il s’agit d’une succession de division par 16. Chaque reste de la division permet d’obtenir un chiffre du nombre hexadécimal. À chaque nouvelle ligne de calcul, le reste obtenu est placé à gauche du reste précédent. On obtient ainsi par cette méthodologie, à la fin des calculs directement le nombre hexadécimal.

Conversion d’un nombre hexadécimal en décimal

Dans ce deuxième exemple, je cherche à convertir le nombre hexadécimal  5AF(16) hexadécimal en un nombre décimal.

La procédure de conversion d’un nombre hexadécimal en un nombre décimal se fait aussi simplement que dans l’exemple précédent.

Nous obtenons ici le nombre décimal 1455.

Sans titre 5

Une nouvelle fois vous pouvez obtenir le détail du calcul. Ici, chaque chiffre ou lettre du nombre hexadécimal est multiplié par une puissance de 16 de la position de celui-ci.

Sans titre 6

Voir aussi

Kit de survie - les réseaux informatiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *