Bac STI2D: Révise avec un prof

L’heure de l’examen approche à grands pas, et tout autour de vous, les gens sont en train de sombrer dans une crise de révision.

Lève-toi au-dessus de ça ! Laissez la foule se battre pour savoir qui fait les marathons de révision les plus fous, en sachant que vous êtes concentré sur un plan de révision qui fonctionne vraiment.

Alors, quel est le plan ? Eh bien, tout le monde a une façon différente de réviser, mais il y a des tactiques de révision clés qui fonctionnent pour nous tous. Ne vous contentez pas de nous croire sur parole ; la science est là pour vous le prouver.

J’ai examiné des études sur la révision – non pas un seul document de recherche, mais des résumés de multiples documents de recherche, connus sous le nom de méta-études.

Comment étudier MOINS et retenir PLUS ?

Voici ce que ces méta-études nous disent qui fonctionne le mieux.

Répartir les révisions en morceaux

Commençons par votre approche globale. Devriez-vous réviser un sujet jusqu’à ce que vous ayez l’impression de le connaître ou devriez-vous laisser des espaces entre les séances d’apprentissage pour que la révision d’un sujet se fasse en quelques séances d’une demi-heure, par exemple ?

La méta-étude du professeur John Dunlosky arrive à une conclusion claire.

Dans les expériences où l’un des groupes apprenait au cours de longues sessions et l’autre divisait les sessions en morceaux, le second groupe apprenait toujours davantage lorsqu’ils étaient testés.

Le message de la recherche du professeur Dunlosky est clair. Il est préférable d’utiliser les révisions espacées: apprenez un sujet au cours de plusieurs séances plus courtes plutôt que de continuer pendant des heures jusqu’à ce que vous ayez terminé. Même en laissant des intervalles de quelques jours entre les séances, c’est très bien. Prenez quelques pauses et continuez à y retourner.

De cette façon, votre cerveau doit travailler pour se rappeler ce que vous apprenez à chaque séance et l’information est plus susceptible d’être stockée dans votre mémoire à long terme. En d’autres termes, vous aurez plus de chances de vous en souvenir à l’examen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *