Formulaire: Comment convertir une fréquence de rotation en vitesse angulaire et inversement ?

La relation entre entre la vitesse angulaire et fréquence de rotation (vitesse de rotation) est une formule standard très souvent rencontrée dans le domaine des sciences d’ingénieur et plus généralement dans le domaine industrielle . Elle doit faire partie absolument de votre formulaire.

Cette relation devrait apparaître dans tous les bons formulaires quel que soit les filières de formation et quel que soit le niveau de formation; BEP, bac, BTS, DUT, licence professionnelle, CPGE, etc

Résultat de recherche d'images pour "pignon crémaillère"

Pignon crémaillière

Il est très fréquent de rencontrer cette relation des vitesses dans les mécanismes de transformation de mouvement comme le système pignon chaîne, pignon courroie, pignon crémaillère où la nature du mouvement à l’entrée du mécanisme est différente de la nature du mouvement à la sortie du mécanisme.

Système d'entraînement à courroie cranté Cross & Morse

pignon courroie

La formule entre la vitesse angulaire et la fréquence de rotation est très souvent un préalable au calcul d’une vitesse linéaire d’un solide en rotation que vous avez pu découvrir un autre article précédemment: Formulaire: Comment calculer la vitesse linéaire d’un solide en rotation ?

Cette formule est également nécessaire dans les calculs de puissance d’un solide en rotation que nous verrons dans un prochaine article.

Deux exemples simples d’application de cette formule des vitesse.

Exemple n°1

Exemple n°2

Les étudiants confondent très souvent la vitesse angulaire (w) en radian par seconde avec la fréquence de rotation en tour par minute ou révolution par minute. C’est une erreur que l’on rencontre souvent dans les copies.

Pour ma part,  dans mes cours et mes formations, je n’utilise pas, avec les étudiants, le terme “Vitesse de rotation”  pour éviter qu’ils fassent l’amalgame entre ces deux grandeurs physiques.

Et vous ? Que pensez-vous de ce premier article sur les formules essentielles à connaître en Sciences de l’ingénieur ? Dans quel domaine des sciences de l’ingénieur (électricité, électronique, mécanique, etc…)  voudriez-vous voir un nouvel article ? Dans  quel type de problème  Industrielle avez-vous utilisé cette formule ? Laisser un commentaire ci-dessous.

Si vous avez aimé cet article partagez le autour de vous sur les réseaux sociaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *