Obsolescence programmée, le futur est-il périssable ?

Qu’est-ce que l’obsolescence ? Peut-on la “déprogrammer” ? Quelles formes l’obsolescence programmée prend-elle aujourd’hui ? Comment augmenter la durée de vie d’un produit ? Est-il toujours souhaitable, pour l’environnement, d’augmenter la durée de vie d’un produit ?

Dépôt de déchets électroniques
Dépôt de déchets électroniques Crédits : CC

La France est-elle à son tour en train d’entrer en résistance contre l’obsolescence programmée ? Le 17 septembre dernier, pour la première fois une plainte a été déposée par l’association HOP, Halte à l’Obsolescence Programmée, contre des fabricants d’imprimantes, accusés de raccourcir délibérément la durée de vie de leur matériel. Il faut dire que ce que l’on appelle aujourd’hui obsolescence programmée est une pratique commerciale vieille comme le monde mais dans une société qui pousse à la surconsommation, cette pratique risque à court terme de nous transformer en société du déchet permanent.

Obsolescence programmée, le futur est-il périssable ? C’est le problème que La Méthode scientifique va tenter de résoudre dans l’heure qui vient.

Source : Obsolescence programmée, le futur est-il périssable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *