Bac S-SI – Réussir l’orale de SI

Vous n’êtes pas sur d’avoir le bac SI. Il est encore possible de l’obtenir, à condition de s’y préparer. Avec son plus gros coefficient (8), choisir l’épreuve de sciences de l’ingénieur du bac S à l’oral peut un formidable levier pour rattraper de nombreux points au bac. Vous avez uniquement deux stratégies à votre disposition.

Première stratégie: la mauvaise

Attendre les résultats le vendredi 8 juillet 2017, et réviser comme un fou pendant le week-end deux matières. Croyez-vous réellement que l’on peut revoir le programme de deux ans de deux matières durant un week-end ? De plus,ajoutez la fatigue des révisions, la pression et le stress de l’examen, vous ne serez pas dans les meilleurs conditions.

Deuxième stratégie: la plus réaliste

Après les épreuves écrites, vous évaluez vos chances de réussite auprès de vos prof ou en cherchant les corrigés sur internet (à prendre avec des pincettes) et vous estimez vos chances de réussite. Si les résultats ne sont pas nettement au dessus 10, ne prenez pas le risque de redoublé votre terminal et de refaire un an pour quelques points.

Cette année vous aurez presque deux semaines pour préparer les épreuves orales. C’est 7 fois plus de temps que durant un week-end (première stratégie). C’est plus réaliste, moins stressant, et vous arriverez plus serein le jour des épreuves du second tour (oral).

Vous allez me dire, c’est difficile d’estimer ses résultats au bac et c’est vrai, parfois il suffit de quelques points, mais la deuxième stratégie est beaucoup plus puissante que la première. Vous avez trois possibilités.

Si vous choisissez la deuxième stratégie, vous mettez toutes les chances de réussir à vos cotés, car ce qui change profondément avec la première stratégie, c’est que vous vous aurez donner le maximum jusqu’au bout; Vous n’aurez aucun regret, et vous ne pourrais pas vous dire, pour quelques points manquants, “..si j’avais su…” et vous ferez partie de 10 à 15% d’élèves recalés au bac. Je peux vous garantir de très bonnes vacances d’été.

Vous avez besoin de clarifier vos compétences, d’acquérir en un minimum de temps l’essentiel du programme, et vous voulez vous entraîner sur des épreuves d’oral, cliquez ici pour en savoir plus sur nos préparations à l’épreuve oral de sciences de l’ingénieur au bac S.


Fomations fréquemment consultées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *