Les 3 principales raisons pour lesquelles les flashcards sont si efficaces

flashcards

Les flashcards peuvent avoir une réputation d’être l’une des façons les plus ennuyeuses d’étudier. Mais il y a une raison pour laquelle les flashcards sont une méthode d’étude préférée depuis des centaines d’années.

Bien qu’ils ne mettent pas nécessairement l’accent sur motivation chez certains élèves, les flashcards sont la solution la plus efficace pour que les apprenants motivés étudient et conservent les connaissances factuelles, surtout lorsqu’elles sont utilisés de manière intelligente.

1. Les flashcards activent le “rappel actif”

Lorsque vous regardez l’avant d’une flashcard et pensez à la réponse, vous engagez une faculté mentale appelée rappel actif. En d’autres termes, vous essayez de vous rappeler le concept à partir de zéro plutôt que de simplement regarder le passage dans votre manuel scolaire ou de le reconnaître sur un quiz à choix multiple. Il a été prouvé que le rappel actif crée des connexions neuronales plus fortes pour mémoriser. Et parce que les flashcards peuvent facilement faciliter la répétition, ils sont le meilleur moyen de créer plusieurs événements de rappel améliorant la mémoire.

2. Les cartes graphiques utilisent vos facultés métacognitives

Lorsque vous révéler le côté de la réponse d’une flashcard pour évaluer votre exactitude, vous vous demandez essentiellement «Comment ma réponse s’est-elle comparée à cette réponse correcte?» Et «Comment est-ce que je l’ai bien compris (ou je ne le sais pas)? -reflection est connue sous le nom de métacognition. La recherche montre que l’application de la métacognition tend à intégrer des mémoires plus profondément dans vos connaissances.

3. Les flashcards permettent une répétition fondée sur la confiance

Parce que les flashcards existent librement, plutôt que lié à un livre ou un document, vous pouvez les séparer en piles en fonction de (ou à quelle fréquence) vous devez les étudier à nouveau. Cette pratique de la répétition fondée sur la confiance est prouvée par des décennies de recherche pour être le moyen le plus scientifiquement optimisé pour améliorer la performance de la mémoire.

Bien sûr, dans la mesure du possible, vous devriez toujours essayer d’apprendre de nouveaux concepts à l’aide d’un apprentissage par projet ou en posant vos propres questions. Mais quand il s’agit d’étudier ou d’examiner les concepts de la façon la plus efficace possible, rien ne se rapproche de flashcards.


SI Booster

SI Booster

Vous n’avez plus le temps Dans quelques jours les premières épreuves du bac vont commencer, vous n’avez plus le temps ...
STI2D Booster

STI2D Booster

Vous n’avez plus le temps Dans quelques jours les premières épreuves du bac vont commencer, vous n’avez plus le temps ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons
Translate »