Formulaire – Comment la puissance d’un solide en rotation ?

La formule pour calculer la puissance d’un solide en rotation est une formule standard très souvent rencontrée dans le domaine des sciences d’ingénieur et plus généralement dans le domaine industrielle. Elle doit faire partie absolument de votre formulaire.

En physique, la quantité d’énergie par unité de temps fournie par un système à un autre. Elle correspond donc à un débit d’énergie : si deux systèmes de puissances différentes fournissent le même travail (la même énergie), le plus puissant des deux est celui qui est le plus rapide.

Dans le système international d’unités, une puissance s’exprime en watts.

D’une manière générale, la puissance d’un solide en rotation est le produit d’une « variable d’effort »; le couple nécessaire à la mise en mouvement contre la résistance du système, par une « variable de flux »; vitesse angulaire entretenu malgré cette résistance.

 

Ainsi, par exemple, La puissance d’un moteur rotatif est le produit du couple qu’il transmet par la vitesse de rotation qu’il est capable d’entretenir malgré cette résistance.

La formule de calcul de la puissance d’un solide en rotation devrait apparaître dans tous les bons formulaires quel que soit les filières de formation et quel que soit le niveau de formation; BEP, bac, BTS, DUT, licence professionnelle, CPGE, etc

Exemple d’application de la formule

Et vous, que pensez-vous de cet article sur les formules essentielles à connaître en Sciences de l’ingénieur ? Dans quel domaine des sciences de l’ingénieur (électricité, électronique, mécanique, etc…)  voudriez-vous voir un nouvel article ? Dans  quel type de problème  Industrielle avez-vous utilisé cette formule ? Laisser un commentaire ci-dessous.

Si vous avez aimé cet article partagez le autour de vous sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *