Comment prolonger la durée de vie des produits électroniques ?

Tablette, smartphone, imprimante ou encore ordinateur, ils sont partout ! La fabrication de ces produits nécessite de nombreux matériaux et pour certains, des métaux rares et dont l’extraction est très polluante ! Prolonger leur durée de vie est donc un moyen de limiter les impacts environnementaux. Le tout grâce à quelques réflexes à adopter.

Premièrement, lorsque vous achetez un équipement, demandez-vous si celui-ci est vraiment adapté à votre usage. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de ne pas l’utiliser et donc d’en changer très vite ou de mal l’utiliser et d’accélérer ainsi sa fin de vie.Ensuite, si vous voulez vous séparer d’un appareil alors qu’il fonctionne encore tout ou en partie, pensez toujours qu’il peut trouver une seconde vie auprès de quelqu’un qui en aurait besoin. Dans ce cas là, vous pouvez le donner, le revendre sur un site d’occasion ou encore le remettre à une structure d’économie sociale et solidaire. Ces entreprises, comme Emmaüs ou le réseau Envie, sont présentes partout en France.

Si votre appareil est endommagé, vous pouvez aussi le faire réparer. Souvent le réflexe est de se dire que c’est moins cher de remplacer l’appareil défectueux plutôt que de le réparer. Les produits électroniques sont généralement des produits qui se réparent assez bien et qui sont facilement transportables !  Si vous êtes bricoleur, vous pouvez aussi le réparer vous-même à l’aide de tutos, de plus en plus présents sur Internet. En tout les cas, quelque soit l’option que vous choisissez, l’idéal est d’éviter de s’en débarrasser tant que vos appareils fonctionnent. Ceci malgré l’appel des sirènes du marketing et de la technologie qui évoluent à vitesse grand V ! On sait que 4 téléphones sur 5 sont changés alors qu’ils fonctionnent encore !

Alors, si votre ancien portable fonctionne toujours et que vous souhaitez en changer, surtout pensez à lui donner une seconde vie car elle peut encore être longue ! De plus, vous participerez ainsi à diminuer notre empreinte écologique.

Source : Comment prolonger la durée de vie des produits électroniques ? avec l’ADEME | Institut national de la consommation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *