Comment apprendre facilement ses cours avec les flashcards ?

PHO1e11af3e-d082-11e3-be06-1158c15737fb-805x453

Dans vos études, vous abordez régulièrement de nouvelles leçons dans différents domaines. Vous rencontrez du nouveau vocabulaire, des nouveaux concepts, ou d’autres éléments et vous avez du mal à les mémoriser. Vous avez besoin d’outils et de méthodes simples et efficaces pour réviser vos cours.

À partir de vos fiches de cours ou de révision réalisées ou non avec une carte mentale vous avez tout le matériel pour réviser.

Voilà enfin la solution pour réviser de manière ludique et vérifier que vous connaissez votre cours, sans avoir besoin de quelqu’un pour vous faire réciter : les flashcards !

flashcards

Qu’est ce que c’est ?

Tout simplement des cartes sur lesquelles vous écrivez d’un côté une question à laquelle vous devez savoir répondre, et de l’autre côté la réponse à cette question !

Le but est ensuite d’apprendre ces cartes, soit en regardant la question et en retrouvant la réponse, soit dans le sens inverse, en lisant la réponse et en retrouvant la question.

Voici un article que vous pourriez aimer : Flashcards – Fonctions logiques symboles CEI
...

Comment ça marche ?

Le principe des flashcards est à la fois simple et efficace : une information est inscrite sur le verso d’une carte (card), une information liée sur le recto.

La méthode des flashcards est basée sur les structures d’apprentissage « A = B », c’est-à-dire, qu’à un terme équivaut à un autre terme.

Un lien unit les deux informations présentes de part et d’autre de la même carte :

  • une question et sa réponse
  • une image et le mot qui la désigne (pratique pour l’apprentissage des langues étrangères)
  • une définition mathématique et sa formule
  • une opération et son résultat (une multiplication au recto et son résultat au verso)

Comment les utiliser ?

Les Flashcards exercent le processus mental de rappel actif : étant donné une invite (la question), on produit la réponse.

Divers systèmes ont été mis au point, avec le principe de base de la révision espacé qui consiste à  augmenter l’intervalle de révision chaque fois qu’une carte est rappelée correctement. Je développerai l’utilisation dans un prochain article.

Voici un article que vous pourriez aimer : Flashcards : Liaisons mécaniques 3D
Flashcards sur quelques liaisons mécaniques dans l'espace. ...

Les avantages

  • Facilité d’utilisation. Vous pouvez effectuer un jeu de même 100 cartes facilement et de les étudier quand vous avez un moment de libre.
  • Retour d’information. Vous recevez une rétroaction immédiate si oui ou non votre réponse était correcte, vous permettant de savoir tout de suite ce que la bonne réponse est, renforçant ainsi une réponse correcte ou de fournir une occasion de remédier à une mauvaise réponse.
  • Regrouper en bloc. Les cartes flash divisent votre tâche d’apprentissage en morceaux ou en morceaux minuscules, ce qui rend l’apprentissage plus facile.

 Un moyen de réviser efficacement prouver scientifiquement

Dans un article précédent, “L’efficacité scientifique de 10 méthodes de révision“, je vous avais présenté les résultats d’une étude scientifiques qui avait mesuré l’éfficacité de 10  techniques de révision. Elle concluait que l’autoévaluation notamment avec les flashcards  était très efficace pour les révisions.

Chaque semaine de nouvelles cartes

Retrouvez sur ce blog chaque semaine des exemples de flashcard dans le domaine de l’ingénierie et retrouvez l’énergie dont vous avez besoin pour réviser facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *