Bac STI2D – 2017 – Métropole

Problématique générale

L’étude concerne l’implantation d’une nouvelle station d’épuration (STEP) d’eau préservant au mieux l’environnement et le cadre de vie des riverains du Val de Loire. Ce cadre de vie inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco impose des contraintes à respecter.

Mise en situation

La station de traitement des eaux usées de l’Île Arrault assure le traitement des eaux usées de 95 000 équivalents.habitants (e.h : eaux usées produites par un habitant moyen et traitées par la station).

Elle rejette en Loire une eau d’une qualité dite « de baignade », sans produire de nuisances olfactives (odeurs  malodorantes) ni sonores.



La station, dessinée par les architectes Jean-Marie Charpentier et Goes Perron, est beaucoup plus discrète que la précédente et s’intègre parfaitement dans l’univers urbain des bords de Loire.

Des toits végétalisés et l’ouverture d’un espace public redonnent toute leur place à la nature et aux habitants.

Une station plus compacte, plus propre, plus écologique, plus harmonieuse

Dans une optique de développement durable, la principale préoccupation a porté sur l’insertion environnementale de l’équipement.

Une gestion rigoureuse de l’eau

L’eau traitée est réutilisée pour les besoins du fonctionnement de l’usine et l’arrosage de la toiture végétalisée (économie d’eau potable).

L’eau traitée pourrait aussi être utilisée pour l’arrosage de l’hippodrome voisin, d’espaces verts et le nettoyage de voirie. En effet, la technologie membranaire permet une dépollution très efficace de l’eau traitée.

Comment étudier MOINS et retenir PLUS ?

Gestion des déchets sur le site

Les déchets issus de la dépollution des eaux usées sont triés et valorisés.

Une station discrète, respectueuse de la population riveraine

Les bâtiments s’inscrivent dans une démarche haute qualité environnementale (HQE). La conception paysagère des espaces permet de limiter les nuisances olfactives et visuelles, ainsi que la pollution acoustique.


Pour aller plus loin


Cliquez ici pour visualiser le sujet de bac: Bac STI2D – juin 2017 – Métropole


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *