Formulaire – Comment calculer la quantité d’électricité d’une batterie ?

 Comment calculer la quantité d’électricité dans une batterie ? ou Comment calculer la capacité d’une batterie ? sont deux façon d’exprimer un même problème.
La capacité de charge électrique, souvent appelée dans le langage courant capacité de l’accumulateur est la charge électrique que peut fournir l’accumulateur complètement chargé pendant un cycle complet de décharge.
Voici un article que vous pourriez aimer : Flashcards – Stockage énergie électrique – Démo
...
La quantité d’électricité (ou capacité) est le nombre d’heures durant lesquelles l’accumulateur peut fournir un courant, avec une tension supérieure à la tension de seuil (qui vaut, par exemple, 0,9 V pour un accumulateur NiMH).
Rappelons que le stockage de l’énergie est utilisé pour répondre à trois besoins principaux
:
  • Le besoin de se déplacer avec sa propre source d’énergie, c’est le besoin d’autonomie.
  • Le besoin de compenser le décalage temporel entre la demande en énergie et la possibilité de production.
  • Le besoin de compenser les fluctuations d’intensité du courant délivré sur le réseau électrique, par exemple dans le cas des éoliennes.
L’électricité ne peut pas être stockée directement. Il est donc indispensable de convertir l’énergie sous d’autres formes afin de la stocker.
L’utilisation de batteries permet de stocker l’énergie électrique sous forme électrochimique.

Cette relation devrait apparaître dans tous les bons formulaires quel que soit les filières de formation et quel que soit le niveau de formation; BEP, bac, BTS, DUT, licence professionnelle, CPGE, etc

Exemple d’application de la formule

Et vous ? Que pensez-vous de ce premier article sur les formules essentielles à connaître en Sciences de l’ingénieur ? Dans quel domaine des sciences de l’ingénieur (électricité, électronique, mécanique, etc…)  voudriez-vous voir un nouvel article ? Dans  quel type de problème  Industrielle avez-vous utilisé cette formule ? Laisser un commentaire ci-dessous.

Si vous avez aimé cet article partagez le autour de vous sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *