Cotation : Comment calculer un ajustement ISO ?

La description de l’application “ISO Tolerances”

L’application Android “ISO Tolerances” permet de calculer un ajustement normalisé  ISO. Elle est gratuite et nécessite peu de mémoire (279 ko). J’ai testé la version 1.0.3. Pour l’installer sur votre Smartphone ou sur votre tablette, vous avez besoin de la version Android 2.3 ou une version ultérieure.

ISO TolerancesL’application Android “ISO Tolerances” utilise la norme DIN En ISO 286-1 et permet de calculer un ajustement pour des dimensions allant de 0 mm à 3150 mm.

L’application “ISO Tolerances” est téléchargeable sur Google play en cliquant ici: ISO Tolerances

Une application sans publicité

L’application Android “ISO Tolerances” et non seulement gratuite, mais elle ne nécessite aucune permission particulière et elle est sans publicité.

En bas de l’écran se trouve la zone de saisie de l’ajustement. On y insère la cote nominale (basic size) commune aux deux pièces, puis par des molettes on n’y ajoute les symboles de tolérance pour l’alésage et pour l’arbre.

Ajustement ISOLes calculs d’ajustement

Une fois votre ajustement saisi, l’application vous calcule, dans deux colonnes de couleurs différentes, toutes les informations utiles sur l’alésage et l’arbre :

  • écart supérieur ;
  • écart inférieur ;
  • cote maximum ;
  • cote minimum ;

Calcul ajustementAu milieu de l’écran, l’application vous calcule les jeux et/ou les serrages maximums et minimums.Calcul ajustement ISO

À noter que l’application donnera toujours des valeurs positives. Lorsque vous avez les termes “Max. clearance” ou “”Min. clearance” affichés dans la fenêtre, c’est qu’il s’agit d’une valeur positive pour un jeu. Si vous obtenez les termes “Max. interference” ou “”Min. interference “, c’est qu’il s’agit d’un serrage, il est sous-entendu que les valeurs sont négatives.

Pour finir l’application vous indique s’il s’agit d’un ajustement avec jeu ou avec serrage ou d’un jeu incertain.

J’apprécie également beaucoup, l’affichage graphique de la position relative des écarts de l’alésage et de l’arbre, ce qui permet de visualiser l’ajustement et de faciliter l’interprétation des calculs.

3 exemples d’utilisation

Je vous propose pour finir trois exemples de calcul d’ajustement normalisé pour vous familiariser avec cette très bonne application Android que je conseille fortement.

Ajustement avec jeu :

Exemple n°1: 70 H8 / f7

Ajustement avec jeu

Ajustement avec jeu

Ajustement avec serrage :

Exemple n°2:  70 H7 / p6

Ajustement avec serrage

Ajustement avec serrage

Ajustement incertain:

Exemple n°3: 70 H7 / k5

Ajustement incertainTutoriel en français

ISO Tolerances - tutoriel - couvertureA consulter en cliquant ici.

Pour aller plus loin