Le train épicycloïdal – Qu’est-ce que c’est et comment ça marche?

Le train épicycloïdal (The Planetary Gear Set) est l’une des inventions les plus particulières du département d’ingénierie. Il est connu pour les mécanismes de grande variation de vitesse, principalement utilisés dans les automobiles comme une partie essentielle d’une transmission automatique. Les trains épicycloïdaux peuvent fournir beaucoup de couple et de réduction de vitesse dans un petit paquet en raison du fait qu’ils présentent des caractéristiques au-delà de celles des trains à engrenages à axe fixe.

 

Comme mentionné précédemment, un train épicycloïdal est une bonne solution technologique lorsque l’espace et le poids par rapport au couple et à la réduction et aux principales préoccupations. Cependant, pour bien comprendre comment les engrenages planétaires fonctionnent, vous avez besoin de détails. L’examen de la mécanique et de la construction révèle certains des facteurs les moins évidents qui entrent en jeu.


Tout train épicycloïdal comporte 4 composants principaux: l’engrenage intérieur (parfois appelé « soleil »), le planétaire extérieur ( ou la couronne dentée), les satellites et le porte satellite. Chaque composant peut être la sortie, l’entrée ou peut être maintenu stationnaire. 

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *