2021 – BTS Maintenance des Systèmes – option SP – Métropole

Suremballeuse PAKER

L’entreprise vient de remporter un nouveau marché en Italie, pour lequel elle doit conditionner des packs de 2 ou de 4 yaourts, qui doivent comporter un suremballage en carton pour protéger les pots en plastique. Elle a donc besoin d’une nouvelle machine pouvant réaliser ce genre de conditionnement.
L’étude portera donc sur une suremballeuse de marque PAKER qui permet de poser et de coller le suremballage en carton autour du pack de yaourts avant le conditionnement (mise en carton + palettisation) et l’expédition.

1 – Analyse du dossier technique

Vous venez de réceptionner la nouvelle suremballeuse PAKER dans l’entreprise. Vous devez vous approprier son dossier technique par l’analyse des documents et des prescriptions du constructeur PAKER, afin d’être efficace en cas de panne.

2 – Analyse du système de verrouillage supérieur des cartons

Le service de maintenance doit se montrer très réactif sur cette machine car toute panne dont la durée est supérieure à 20 minutes entraine la perte de la production en cours, soit une cinquantaine de packs de yaourts jetés. Une connaissance pointue de la machine et de ses paramètres de réglage est donc primordiale.

3 – Étude du système de collage des cartons

L’encollage des cartons est réalisé, principalement, à partir d’un générateur de colle. En cas d’arrêt prolongé de la machine, la colle présente sur le carton en cours d’encollage non pressé, refroidit et durcit, ce qui entraine un lot défectueux à supprimer (carton non collé).

Sujet d’examen

Epreuve E4 – 2021 – BTS Maintenance des Systèmes – option SP – Métropole

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.